Les Valeurs du Projet
Liberté, une conception libre, ouverte et éthique.
Écologie, lutte contre l’obsolescence programmée ou non-programmée, et réduction des matières plastiques.
Esthétique, en bois, beau comme une guitare et personnalisé selon vos désirs.
Santé, le confort du quotidien fait la santé sur le long terme. C’est là la finalité de l’ergonomie.
Ces 4 mots sont cohérents et se renforcent l’un l’autre. La liberté ou l’ouverture du dossier d’étude permet la réparation et le contrôle des abus par les utilisateurs. Et donc permet une part d’écologie. L’esthétique crée un affect qui donne envie de prendre soin de l’objet. Et donc de ne pas le jeter à la poubelle trop vite. Donc écologie. La liberté permet la personnalisation et donc elle enrichie l’esthétique. L’ergonomie permet la santé sur le long terme. Et l’ergonomie est optimisé grâce à la liberté de configurer le clavier. Et préserver la santé, c’est préserver la liberté. Car, comme chacun sait, la santé est la première des libertés. (Ce n’est pas quand on est malade qu’on profite pleinement de la vie…)
Voilà en quelques mots comment Liberté, Écologie, Esthétique, Santé constituent un cercle vertueux.
Le But du Projet
Modernisons les interfaces homme/machine de l’informatique. Sortons de l’archaïsme des claviers informatiques actuels dont le design date de la machine à écrire pour aller vers une véritable ergonomie faite pour des mains humaines et non pour les poulpes.
En introduisant une intelligence dans les claviers, c’est tout un champ des possibles qui s’ouvre. Faisons du clavier plus qu’une simple interface homme/machine, mais un véritable compagnon de travail ou de jeu. (Développement en cours sur ce point.)
De la liberté au bout des doigts
ToucheLibre est sous licence libre : GNU General Public License pour la partie logiciel, CERN Open Hardware pour les parties électronique et mécanique et la Creative Common pour les parties documentaires et promotionnelles.
ToucheLibre c’est aussi la liberté de configurer la disposition et les options matérielles. Et de personnaliser l’esthétique du clavier.
Écologie et lutte contre obsolescence programmé ou non programmé
L’électronique est une industrie largement mondialisée et elle est très consommatrice de chimie. Aussi, nous ne prétendons pas être capable de répondre totalement à cette immense problématique qu’est l’écologie. Mais, il nous paraît essentiel de travailler au moins sur les deux axes suivants :
Diminution des matières plastiques avec le choix du bois. Et ainsi, nous limitons notre empreinte environnementale. Nous choisissons le bois chez des fournisseurs labellisés pour leur gestion raisonnée et éthique de la forêt.
L’ouverture du design permet de réparer et de lutter contre l’usure naturelle. Conçu de façon modulaire, le clavier peut prendre en compte les nouvelles technologies sans tout changer à chaque fois.
Le confort du quotidien fait la santé sur le long terme
Le clavier ToucheLibre a l’ergonomie chevillée au corps. En faisant la promotion des dispositions alternatives tels que le Bépo, le Dvorak et le Kéa, nous soulageons vos doigts. Avec la conception d’une géométrie innovante, nous luttons contre les troubles musculo-squelettiques tels que le syndrome du canal carpien, le syndrome de la souris et l’arthrose.