Proton est un nano PC basé sur un Rasberry Pi. Je n’ai pas travaillé l’électronique dans ce projet, je me suis limité à réaliser ici un joli habillage en bois. Un Rasberry Pi peut être utilisé comme un ordinateur minimaliste. L’essentiel est possible : écrire avec toutes sortes de logiciel ; courriel ; internet ; développement logiciel… Mais il avoue ses limites sur les applications gourmandes comme : streaming vidéo sur internet ; logiciel en 3D ; jeux vidéos modernes…
Le but de Proton est pédagogique à plus d’un titre : travailler le design, améliorer ma technique de menuiserie et marqueterie, expérimenter les possibilités techniques d’un nano‑PC pour les futures évolutions du clavier TouLi.
Notez la minutie pour la réalisation du filet et des aérations.
La base est équipée d’une surface en liège, matériaux naturel aux propriétés antidérapante.
Voici l’intérieur de la bête.
J’ai eu pour l’occasion la visite d’une charmante bestiole.
Un scarabée rhinocéros !
Tandis que je mettais du cœur à l’ouvrage, soudainement, j’entendis un gros bourdonnement et truc qui m’a tapé dans le dos. Surprise ! C’était comme si la nature me tapait dans le dos pour me remercier. (Bon là, je divague un peu car en réalité il était juste attiré par la lumière et la fenêtre était ouverte. Mais c’est comme ça qu’on invente des mythes…) Après, j’ai pas résisté à l’envie de faire une photo avant de relâcher le bel animal en pleine nature.
Voici les étapes de fabrications.
D’abord conception du boîtier.
Les sources sont disponible ici : https://gitlab.com/touchelibre/Nano-PC_Proton-00
Puis fabrication des pièces.
Puis assemblage des pièces.
Puis ajout de feuilles de bois (3 couches) pour faire l’arrondie.
Découpe d’une feuille de bois qui fera l’habillage. (Des ouvertures de ventilation supplémentaires sont ajoutées pour simplifier une éventuelle modification après essais.)
Pour faire le préformage, la partie coudée est humidifiée et sèche sur la pièce.
Collage de la feuille. La feuille de placage préformée est encollée à la colle à bois vynilique (colle blanche ordinaire) et sèche 30 minutes. Puis la feuille est plaqué à la pièce grâce à un fer à repasser.
Les surplus des bords sont découpés. Les cotés avaient été plaqués en premier.
Je fais le trou pour le ventilateur.
Puis, je taille délicatement une rainure pour coller ensuite le filet.
Voici une astuce pour tracer la hauteur des rainures de ventilation !
Fabrication d’un filtre pour la ventilation avec des collants.
Pose du ventilateur et des colonnettes pour l’accueil de l’électronique.